Les stages internationaux
EN QUOI CONSISTE CE PROGRAMME ?
Notre association vous propose d'effectuer un stage professionnel de solidarité internationale dans un pays sous-développé où les besoins humanitaires se font grandement sentir. Ce stage peut se dérouler à toute période de l'année, sur la durée correspondant à vos besoins.
DANS QUELS DOMAINES S'INSCRIT NOTRE PROGRAMME ?
JVOSEC permet aux stagiaires de tous horizons d'effectuer un stage qui correspond à leur projet professionnel tout en collaborant étroitement avec les communautés locales ainsi qu'avec toute notre équipe. Les besoins étant très divers, tant du côté des volontaires que de celui des populations locales, l'association propose une variété de missions s'inscrivant dans les domaines suivants :
Stage en éducation :
Peuvent effectuer un stage dans ce domaine, des étudiants instituteurs ou pré instituteurs, des éducateurs spécialisés, des enseignants, des professeurs d'école, des animateurs ou encadreurs d'enfants, etc.
Selon les options, le ou la stagiaire peut travailler dans:
- un établissement scolaire (maternelle, primaire, secondaire ou lycée),
- un établissement accueillant des enfants ou adolescents en situation de handicap mental ou physique,
- un centre s'occupant des enfants de rue,
- un orphelinat,
- une pouponnière.
Stage en santé, paramédical, médical:
Peuvent effectuer un stage dans ce domaine, des étudiants en formation ou récents diplômés en soins infirmiers, médecine, pharmacie, sage femme, aide soignante, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophonie, psychomotricien, ophtalmologue, odontologue, etc...
Selon les options, le ou la stagiaire peut à son gré effectuer son stage dans:
- un CHU,
- une dispensaire,
- un centre médico-social, etc...
Stage en protection de l'enfance:
Peuvent effectuer un stage dans ce domaine, des étudiants en formation ou récents diplômés éducateurs spécialisés, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, etc.
Selon les options, le ou la stagiaire peut travailler dans :
- un centre de personnes vivant avec un handicap mental ou physique,
- un centre s'occupant des enfants de rue,
- un orphelinat,
- une pouponnière.
Stage en management des organisations:
Peuvent effectuer un stage dans ce domaine, des étudiants en formation ou récents diplômés sociologues, psychologues, juristes, etc...
Selon les options, le ou la stagiaire peut travailler dans:
- au sein d'une association de développement comme JVOSEC-Afrique,
- une autre ONG sur une thématique définie.
Stage en évènementiel, communication et gestion de projet :
Ce stage s'adresse aux étudiants en communication, marketing, gestion de projet, relations publiques, ou organisation d'événements.
Le ou la stagiaire pourra, selon ses choix, évoluer au sein de :
- l'association JVOSEC-Afrique, en assurant la coordination de campagnes de sensibilisation et de mobilisation ;
- une équipe dédiée à la gestion de projets en développement communautaire ou en solidarité internationale ;
- une agence ou structure spécialisée dans l'organisation d'événements (culturels, sportifs, ou sociaux) ;
- un département de communication et relations publiques au sein d'une entreprise ou d'une institution;
- une agence de production médiatique, notamment dans la gestion de contenus, les réseaux sociaux ou l'audiovisuel.
Stage en droit
Peuvent effectuer un stage dans ce domaine, des étudiants en formation ou récents diplômés juristes, avocats, parajuristes, etc...
Selon les options, le ou la stagiaire peut travailler :
- au sein de JVOSEC-Afrique sur un projet de vulgarisation des droits humains en milieux scolaires,
- dans un cabinet d'avocat
- cabinet d'huissier,
- cabinet de notaire,
- une ONG spécialisée en défense des droits de l'homme.
Stage en art
Peuvent effectuer un stage dans ce domaine, des étudiants en formation ou récents diplômés d'une école de formation artistique ou des artistes désireux de découvrir de nouvelles techniques.
Selon les options, le ou la stagiaire peut travailler:
- dans un centre de formation aux arts plastiques
- avec des artisans
- avec des artistes plasticiens.
Tous ces domaines sont à titre indicatif, nous serions ravis de vous accueillir avec vos propres projets et compétences.
Les stages peuvent se dérouler tout au long de l'année dans presque tous les domaines. Il faut cependant noter que le mois de juin est peu propice aux missions liées à l'éducation du fait de l'organisation de l'année scolaire et des périodes d'examen. Les activités peuvent reprendre dès juillet sous forme de soutien scolaire.
PROFIL DU VOLONTAIRE :
Vous êtes étudiant(e) ou jeune diplômé(e) désirant faire un stage pendant vos études, pendant votre formation ou encore dans le but de vous perfectionner, en partant en Afrique francophone (milieu urbain et/ou milieu rural)
Vous êtes un fonctionnaire, un retraité, un employé, un entrepreneur ou encore vous désirez vous accorder une année sabbatique en effectuant des missions de volontariat.
Vous avez plus de 18 ans.
Vous avez envie de donner le meilleur de vous-même en vous investissant dans une initiative humanitaire et solidaire en Afrique.
Vous souhaitez vivre une aventure qui vous donnera la certitude d'avoir aidé une population à s'épanouir.
La connaissance de la langue et de la région d'accueil n'est pas exigée. De même, nos missions sont accessibles à tous, même sans qualifications particulières. Seuls l'enthousiasme et la motivation pour relever le défi importent. Soyez prêts à être confrontés à des situations nouvelles et à des conditions de vie différentes ainsi qu'à en apprendre plus sur vous-même mais aussi sur les autres.
LES ÉTAPES CONDUISANT À UN STAGE AVEC JVOSEC :
1 - La première étape est bien sûr votre candidature, qu'elle soit spontanée ou en réponse à une annonce de mission. Dans les deux cas, merci de nous communiquer vos objectifs, attentes et période de disponibilité précise dans une lettre de motivation annexée de votre CV complet comportant votre photo récente.
2 - Grâce à votre CV et lettre de motivation J.VO.S.E.C étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, une ONG, une association partenaire, une entreprise publique ou privée….)
3 - En cas de succès dans notre recherche, J.VO.S.E.C vous confirme sa capacité à organiser votre stage.
4 - Lorsque J.VO.S.E.C aura reçu un accord écrit de la structure qui vous accepte en stage, une convention d'organisation de stage vous sera expédiée par courriel avec les modalités détaillées.
5 - Vous pourrez ensuite vous rapprocher de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous retournerons signée. Il y aura donc deux conventions:
- Une convention tripartite (J.VO.S.E.C/votre établissement/vous-même)
- Une convention bipartite (J.VO.S.E.C/vous-même) qui sera explicite sur les conditions matérielles de séjour.
Remarque : Lorsque le stage se fait à votre seule initiative, seule la convention d'organisation de stage que J.VO.S.E.C vous aura expédiée par la poste ou mail sera signée (délai d'acheminement par poste aller/retour : 3 semaines).
6 - Parmi les documents que J.VO.S.E.C vous enverra se trouvera un budget approximatif du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez sur place.
7 - Une lettre d'invitation et un certificat d'hébergement vous seront également délivrés si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse auprès de votre université ou école de formation.
Avant la fin du stage :
* Un rapport de fin de projet doit être déposé en français avant le départ du volontaire avec une restitution au bureau exécutif de l'association
* Une attestation de fin de stage est délivrée à cet effet après dépôt de rapport du projet réalisé.
PRÉPARATION DU/DE LA VOLONTAIRE :
JVOSEC s'engage à assurer la préparation au mieux votre accueil. Dans cette optique, nous nous engageons à rechercher une famille d'accueil dans la localité de la mission si besoin, à vous préparer et à vous sensibiliser sur les conditions et la nature du projet avant votre arrivée. Cet accompagnement continuera une fois sur place.
NB : N'hésitez pas à entrer en contact avec l'association (togojvosec@gmail.com) si vous avez besoin de plus de précisions.
NOS ATTENTES
Au cours du séjour :
- Nous attendons des volontaires qu'ils fassent un effort pour accepter les conditions dans lesquelles ils se trouvent, même si elles diffèrent de celles auxquelles ils sont habitués.
- Nous souhaitons que les volontaires accordent la priorité au projet.
- Les volontaires ont la possibilité de parrainer un enfant pendant leur séjour.
- Ils peuvent également contribuer financièrement à une partie du projet pour assurer son aboutissement.
Après le séjour :
- Nous souhaitons maintenir le contact avec les volontaires.
- Le volontaire peut nous aider à trouver une association partenaire.
- Il peut promouvoir notre association via des affiches ou sur internet.
- Il peut nous aider dans la politique de recrutement de nouveaux volontaires.
- Il peut témoigner de son expérience en fournissant des informations utiles aux futurs volontaires.
- Il peut créer des blogs ou des sites avec des photos de la mission pour servir de témoignage.
- Il peut chercher des financements pour nos projets auprès d'organisations œuvrant dans le volontariat international ou auprès de particuliers engagés dans des causes humanitaires.
- Il peut organiser une exposition de photos des activités de l'association.