Pourquoi payer pour faire de l'humanitaire ? 

Avant de partir, grand nombre de bénévoles s'étonnent d'avoir à payer pour participer à une action concrète d'aide à une population. Cela peut sembler assez paradoxale chez certains. Mais également, étant donné le nombre grandissant de «pseudos associations humanitaires» qui émergent, il nous parait important de vous expliquer pourquoi nous vous demandons certains frais.

Tout d'abord, il faut savoir que nous sommes une association de solidarité internationale et à but non lucratif. Notre but n'est donc pas de faire du profit. Mais malgré nos efforts, l'État ne dispose pas de moyens pour subventionner les associations. Nous avons alors élaborer des frais au plus bas, pour permettre au plus grand nombre d'avoir la chance de partir aider une population et développer des actions humanitaires, tout en pouvant permettre la réalisation de projets sur le terrain.

Mais en plus de l'hébergement et la restauration des bénévoles, certaines missions nécessitent des moyens importants. Le bénévole, en payant les frais, participe ainsi à l'acquisition de matériel et au déroulement de la mission.

Il nous parait particulièrement important de permettre à tous d'avoir la possibilité de donner de son temps et son énergie en réalisant des projets concrets et importants pour la population locale, et qui participent très concrètement à changer les choses.

Les frais de participation s'élèvent à 300€ par mois, soit 75€ par semaine. Ces frais sont payables soit en euros ou en francs CFA par le volontaire au lendemain de son arrivée au Togo, après l'accompagnement à l'ambassade de son pays de résidence pour l'enregistrement et après les opérations de change.

 Ces Frais comprennent :

  • Votre arrivée à l'aéroport de Lomé suivie d'une fête d'arrivée au logement,

  • L'hébergement,
  • La restauration (petit déjeuner, déjeuné, dîné),
  • Les frais d'accès à la connexion internet,
  • Une séance de formation sur l'interculturalité, 
  • Les frais de déplacements aller-retours et communication dans le cadre de la mission,
  • Un T-shirt et badge de l'association,
  • Participation à l'organisation d'une soirée Européenne et une soirée Africaine,
  • Une attestation de mission,
  • Appui au fonctionnement de l'association,
  • Les sorties de soir prévues par l'association etc.

En aucun cas l'argent de ce budget ne sera utilisé à des fins personnelles pour les membres de l'association.

NB : Seules les cartes bancaires VISA ou Master Card sont acceptées dans les banques au Togo.

LES FRAIS DE PARTICIPATION N'INCLUENT DONC PAS : Les voyages personnels, loisirs organisés par les bénévoles (visites, excursions pendant les weekends, etc.) ; les consommations et dépenses personnelles (achats de souvenirs).

Les frais éventuels d'hôpitaux sont à votre charge sur la base de votre assurance ; ces frais vous seront restitués par la sécurité sociale de votre pays après votre départ. Néanmoins, vous bénéficiez de tout le soutien et assistance morale de l'association en cas d'éventuelle maladie. 

IDÉES POUR FINANCER VOTRE VOYAGE AVEC JVOSEC

Vous envisagez de partir faire une mission avec JVOSEC, mais vous vous interrogez sur la manière dont vous allez trouver de l'argent nécessaire ? Pas de panique, vous trouverez dans cet article un certain nombre de pistes pour vous aider à réaliser votre projet.

La plupart des volontaires qui partent en mission humanitaire ou solidaire chaque année ne disposent pas d'emblée des fonds nécessaires. Nombreux déjà sont ceux qui ont dû trouver les fonds autour d'eux. En plus de l'argent récolté, ils ont développé des qualités d'organisation, d'autonomie et un esprit d'initiative que des employeurs aiment d'ailleurs voir sur les CV.

La recherche de fonds est certainement l'un des premiers challenges à relever après l'étape de l'inscription pour participer à un camp chantier ou à un projet de l'Association JVOSEC-AFRIQUE. Organiser une soirée, monter un dossier de demande de subventions, vous faire parrainer, les possibilités de financements sont variées. Vous serez sans doute tour à tour surpris par la générosité de votre entourage ou déçu par le désintérêt de certains sponsors potentiels (qui reçoivent par ailleurs des centaines de demandes de soutien financier), mais ne vous découragez pas !

Gardez en tête votre objectif : à savoir réaliser votre projet et vivre une expérience inoubliable!

Votre détermination et votre motivation seront vos meilleurs atouts. Quelques pistes de recherches :

Subventions publiques et sponsors privés

Les demandes de financements auprès d'organismes publics ou privés demandent souvent un délai important. Il vous faudra en général monter un dossier de présentation, expliquer votre démarche, convaincre de votre motivation et surtout de l'utilité pour votre organisme de vous financer. N'hésitez pas à joindre à votre dossier une attestation de participation à nos programmes, que nous pouvons vous envoyer sur simple demande après votre inscription sur togojvosec@gmail.com .Certains organismes ont des dispositifs destinés à financer des projets personnels. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des collectivités locales :

Le conseil municipal - Le conseil général - Le conseil régional

Renseignez vous également auprès de votre école, fac, ou établissement scolaire, qui proposent parfois des boissons, de stages ou des aides à la mobilité, ...

Les chambres de commerce et d'industrie ou la Caf peuvent aussi proposer des aides.

Vous pouvez par ailleurs trouver des sponsors en mettant en avant ce que vous pourrez apporter.

Quelques exemples :

Les médias : proposez un reportage ou un article à votre retour. Les entreprises : les petites entreprises peuvent être intéressées par faire apparaître leur nom associé à un projet comme le vôtre. Et n'hésitez pas à faire un petit tour du côté du Lyons Club ou du Rotary Club…

Qui que soient vos donneurs (entreprise, famille, ami, collectivité,...), notez bien leur nom et la somme donnée, pour pouvoir les tenir au courant de l'avancée de votre projet et les remercier par la suite.

Trouver un job

- De nombreux volontaires étudiants ont financé une partie de leur voyage humanitaire par un job de quelques heures par semaine, ou pendant leurs vacances.

- Organisation d'événements:

- Organiser un loto (dont les lots sont des objets donnés ou récupérés à droite ou à gauche), un dîner ou une soirée à thème a le double avantages pour vous de récolter un peu d'argent et de faire connaître votre projet à votre entourage, amis, famille, voisins,... De telles actions demandent une bonne organisation, le but étant qu'elles vous coûtent le moins cher possible : vous pouvez par exemple demander à vos magasins de proximité de vous sponsoriser en vous offrant les boissons, gâteaux, votre mairie de vous aider en vous prêtant la salle communale, …

Autres petites idées pratiques:

  • Laver les voitures.
  • Faire des paquets cadeaux,
  • Échanger un service en nature (par exemple proposez votre travail quelques weekends dans un magasin de sport, en échange d'un nouveau sac à dos, …)
  • Se faire sponsoriser pour courir un marathon,
  • Vendre vos vieux livre livres ou objets sur Internet,
  • Vendre des gâteaux et biscuits sur un stand dans votre ville, votre école, …,
  • Confectionner des cartes de vœux pour les revendre ;
  • Lance un appel d'aide de 1 ou 5 euros sur Facebook concernant votre voyage humanitaire

Économisez ! Renoncez à l'achat d'un nouveau jeans ou paire de basket à la mode et mettez cet argent dans une tirelire. Il n'y a pas de petites économies ! 2 euros par jour de côté font déjà une belle somme après 6 mois.

Établir son budget

Il est indispensable dans un premier temps d'établir un budget, en faisant une estimation des dépenses engendrées et des sommes disponibles, afin de déterminer le montant dont vous avez besoin. Il est plus facile d'atteindre un objectif quand il est défini et chiffré. Planifiez votre recherche de financement !
Certains financements sont rapides à obtenir, d'autres plus longs. Il va donc falloir s'organiser. Parmi les financements les plus longs, on trouve notamment les demandes de subventions. Parmi les plus rapides, l'organisation d'événements sponsorisés par exemple. Un petit tableau décliné par mois vous permettra de planifier la préparation de votre départ et d'y inscrire les dates importantes ou butoirs. Et n'oubliez pas de mettre par écrit toutes vos actions et résultats, afin de pouvoir suivre l'évolution de votre recherche. 

Nous vous demandons seulement 5 à 6 semaines minimum pour confirmer définitivement votre inscription et votre départ. Inscrivez-vous le plus tôt possible, dès que vous êtes sûr(e) de vouloir partir avec «JVOSEC»; Cela a de multiples avantages : Vous réserverez votre place. Surtout si vous avez des demandes spécifiques, une inscription bien avant votre départ permettra à notre équipe de trouver le projet qui correspond exactement à vos attentes … et de vous réserver votre place pendant la période souhaitée. 

Vous disposez d'un délai plus long pour votre départ, évitez ainsi le stress et l'urgence d'un départ précipité. Par ailleurs, notre équipe locale a également plus de temps pour organiser votre présence sur place et mettre en place votre mission.
Et surtout en vous inscrivant, vous signez un contrat avec vous-même. Vous vous engagez à partir à une date fixée, ce qui permet de planifier la préparation de votre départ, et de faire ce qu'il faut (convaincre l'entourage, réunir les fonds) pour atteindre vos objectifs.
Si vous n'avez pas eu assez de temps pour réunir les fonds nécessaires, vous pouvez repousser votre départ à une date ultérieure.
Si vous souhaitez annuler complètement votre mission, nous vous prions de nous informer au moins 4 semaines bien avant la date prévue pour votre mission.

Conclusion

Imagination et dynamisme seront vos meilleurs atouts pour réaliser votre projet. Votre mission commence donc bien avant votre départ ! Toute L'équipe de JVOSEC est là pour vous soutenir dans vos recherches et vos actions, n'hésitez pas. Bon nombre de volontaires ont déjà financé leur mission par eux-mêmes. En plus d'avoir vécu une expérience forte à l'étranger, ils ont prouvé leur engagement, leur autonomie et leur persévérance. Alors s'ils ont réussi, il n'y a aucune raison que vous ne le puissiez pas.

 

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