Nos Camps Solidaires

Nos camps chantiers sont disponibles tout au long de l'année. Les dates sont flexibles et peuvent sans doute être adaptées à vos disponibilités.
D'ailleurs, concernant les camps chantiers d'Automne, Hiver et Printemps, ils sont sur demande de votre part, aux périodes et dates qui vous arrangent.

Pour l'Eté, nous faisons des propositions de camps chantiers et de dates, mais si vous souhaitez modifier l'un ou l'autre, nous pourrons en discuter et trouver une solution sans problème.


1-CHANTIER DE RÉNOVATION DE BÂTIMENT scolaire/dispensaire….

Ce type de chantier consiste essentiellement à la rénovation des bâtiments scolaires et bibliothèques, des infrastructures sanitaires afin de permettre à la population de la communauté bénéficiaire d'avoir des conditions de vie et d'études plus descentes.

Ce chantier constitue aussi un lieu de mise en commun de différentes cultures au service de l'œuvre sociale. Le volontaire doit être disposé à accepter et respecter la culture du village accueillant pour mieux jouir des richesses artistiques sous diverses formes telles que la peinture murale, (éducative, art, danse, réalisation de panneau de sensibilisation, théâtre et sketch.)
•LES TRAVAUX;

Les volontaires feront essentiellement la petite maçonnerie qui consiste entre autre à fabriquer si nécessaire des briques, ramasser du sable et chercher de l'eau …), la petite menuiserie et peinture (peinture des portes, fenêtres, réparation des bancs de salles de classes etc.)
Les travaux de ce chantier consisteront aussi à préparer et animer des ateliers de peinture et de discussion avec les jeunes du village sur les sujets d'actualité à savoir : le trafic et le travail des enfants, la lutte contre la déforestation, la protection de l'environnement, éducation en milieu rural surtout de la jeune fille, la sensibilisation sur les IST-VIH-SIDA.
Le chantier se solde souvent par des expositions de œuvres artistiques issues du chantier, œuvres des ateliers " peinture villageoise, présentation de pièce de théâtre, danses et percussion, batik, céramique…)

2 -CHANTIER DE REBOISEMENT SENSIBILISATION SUR L'ENVIRONNEMENT

Les activités de ce chantier consisteront essentiellement à sélectionner avec l'aide des paysans des pépinières à essences fertilisantes et forestières en vue de préparer la prochaine saison de reboisement. Une campagne de sensibilisation sur les conséquences de l'abattage anarchique des arbres, des feux de brousse sera organisée afin de faire appel à la conscience des paysans qui se livrent à ces pratiques dangereuses. Pour marquer leur passage dans la communauté hôte, les volontaires organiseront de l'animation et de l'éducation environnementale pour les jeunes de la dite communauté.

LES TRAVAUX

Il consiste à remplir des sachets de sable et de fumier, à y mettre les pépinières et les arroser. Ensuite, ils débroussailleront les parcelles à reboiser puis à mettre en terre les plants. Les heures de travail seront de 4 heures les matins, les après midi seront libres et pourront être consacrés aux activités culturelles avec la communauté du village d'accueil.

3-CHANTIER DE CONSTRUCTION (bâtiment scolaire, dispensaire, latrines Communautaires, bibliothèque)

Ce type de chantier consiste à contribuer au développement des milieux ruraux par la construction des équipements socio éducatifs et sanitaires à savoir : les dispensaires, les latrines publiques, de bibliothèque et bâtiments scolaires en collaboration avec les communautés locales en vue de répondre aux besoins d'infrastructures socio éducatives et sanitaires dans les milieux périurbains.
• LES TRAVAUX;

Les travaux consisteront à ramasser du sable, des graviers, puiser de l'eau, aider les maçons dans la fabrication des briques, faire des fondations, monter des murs etc. Les volontaires travailleront 5 heures par jour dans la matinée. Les après midi seront libre et pourront être consacrées aux activités d'échanges culturelles avec la communauté hôte.
Les volontaires contribueront à l'avancement des travaux sur le chantier en aidant au ramassage du sable, des graviers, à puiser de l'eau, aider les maçons dans la fabrication des briques, faire des fondations, monter des murs etc.

4-CHANTIER DE SOUTIEN SCOLAIRE (cours de vacance aux élèves)

Longtemps, il a été constaté que les enseignants des milieux ruraux manquent de matériels didactiques pouvant leur permettre d'exercer librement leurs fonctions.
Pour rehausser le niveau des apprenants de ces milieux, l'association JVOSEC a initié des chantiers de soutien scolaire pouvant leur permettre de compléter les programmes inachevés et de comprendre les chapitres mal acquis au cours de l'année académique afin de leurs garantir une bonne reprise scolaire.
Les cours seront dispensés dans la matinée et les après midi seront consacrés à l'animation socio éducative. Des fournitures scolaires seront distribuées aux élèves à la fin des cours.

•LE TRAVAIL:

Les volontaires joueront essentiellement le rôle d'enseignant. Ils dispenseront des cours dans les matières de leur choix aux enfants et jeunes élèves du cours primaire et du secondaire : (Français, anglais, culture générale, expression écrite, orthographe, grammaire, lecture, copie, calcul etc.)

5-CHANTIER DE PRODUCTION ARTISTIQUE

Durant ces camps, les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l'artisanat Africain : BATIK (décoration, vestimentaire), Poterie traditionnelle, Percussion, Danses Africaines, Confection de colliers et bracelets à base de perles etc. afin de permettre aux volontaires de vivre des moments inoubliables, JVOSEC offre aux participants des séances d'animation traditionnelle au rythme et son de djimbé et de danses africaines.

Ce chantier est un pur brassage de différentes cultures, traditions...
LE TRAVAIL;

Le travail s'effectuera la journée pour une durée de 5 heures et le chantier s'étalera sur une période de 3 semaines. Les après-midi seront dédiés à l'animation avec les enfants et aussi aux séances de sensibilisation sur les IST/VIH SIDA ou du Paludisme.

6-CHANTIER LOISIRS ET ANIMATIONS

L'animation socio culturelle participe à l'amélioration locale, met sur pied des évènements, propose des activités et contribue à mener à bien les projets.
Elle permet donc le développement des relations sociales de ceux qui y participent et l'augmentation de leur autonomie.
De ce fait, tout volontaire à ce camp doit pouvoir donner de son temps et de son énergie pour la réussite du camp. Ainsi, il ou elle serait amené (e) à contribuer de façon significative aux activités du camp telles : la préparation d'un repas de son pays, la réalisation de sketchs, danses et ou des jeux.
Durant le camp, d'autres activités culturelles hormis celles prévues par JVOSEC sont organisées entre campeurs et population locale : promenades, excursions, expositions d'œuvres d'art et artistique. Dans le souci de favoriser l'échange culturel et les rencontres et de permettre à JVOSEC d'atteindre l'un de ses objectifs : la promotion du volontariat international, différentes soirées sont organisées en fonction de la provenance des volontaires (soirée africaine, européenne, asiatique...). Des soirées au cours desquelles les campeurs préparent des menus de chez eux ; engagent des discussions sur leurs pays et sur les effets positifs du volontariat.
Cultures et traditions
La culture de par la place qu'elle occupe dans la vie d'une personne et surtout la marque qu'elle laisse sur chaque peuple nous interpelle à bien la connaître en vue de la faire partager avec d'autres peuples. C'est dans cette optique que JVOSEC à travers ce projet prend sur elle le devoir de vous parler de la culture africaine, et spécifiquement celle du Togo. Le Togo est un pays disposant d'une multitude de cultures et de ce fait nous disons que le Togo est un pays culturellement riche.
Le Togo, pays par excellence de culture dispose de plusieurs peuples et chaque peuple à sa culture. Nous pouvons citer entre autres les Tem, les EWE, les Konkomba, les Goruma, les kabyès, les Losso, les Ana, les Tchokossi, les Moba, les Gourma...
Cette culture se compose de plusieurs éléments dont les danses traditionnelles, les cérémonies, les mets, le théâtre traditionnel, le ballet, les contes.
Ainsi, nous irons à la découverte du théâtre, du ballet et des danses traditionnelles.
Le théâtre traditionnel
Il est inspiré souvent de contes et faits de la société, dans le but d'attirer l'attention de l'auditoire sur un mal qui gangrène la société, soit pour montrer aux jeunes comment se comporter dans la société soit encore pour dire qu'au bout de la souffrance se trouve le bonheur.
A titre illustratif, voici le récit d'un conte qui peut être interprété comme théâtre.

Le chasseur - Le Lion et le chien
Un jour un chasseur nommé SEVA était parti en brousse. Arrivé dans la brousse il entendit des appels au secours provenant d'une fosse, alors le chasseur s'approcha de la fosse et vit un lion qui était tombé dans la fosse. Le lion le supplia de le faire sortir de la fosse, mais le chasseur hésita de le faire car il avait peur que le lion une fois sorti allait le dévorer. Le lion le rassura et lui dit de ne pas s'inquiéter, qu'il ne lui ferait pas de mal. Le chasseur alors accepta de le faire sortir. Le lion une fois sorti dit qu'il avait tellement faim et par conséquent doit dévorer le chasseur. Alors le chien pour les départager demande au Lion de redescendre dans la fosse. Ce que le lion a fait. Le chien dit au chasseur de se sauver, le lion seul dans sa fasse se lamentait. Et c'est depuis ce jour que le chien est devenu l'ami de l'homme.
La morale de cette petite histoire nous apprend deux choses : la première est que malgré le bien que tu vas faire à certains gens dans la société, ils chercheront toujours ton malheur.
La deuxième est que c'est dans le malheur qu'on reconnaît les vrais amis.

#Le gon
C'est un instrument de la musique traditionnelle. On le trouve dans plusieurs cultures de l'Afrique de l'Ouest. On l'utilise pour donner le ton à une chanson ou pour l'accompagner. On l'utilise également dans des villages pour annoncer une réunion ou bien convoquer une réunion. C'est un instrument traditionnel très respecté.
# Le djembé
C'est aussi un instrument de la musique traditionnelle. Il peut être joué seul ou accompagné d'autres instruments. Il est aussi utilisé dans la musique moderne par exemple le JAZZ Africain ; le Raggae et bien d'autres.
Nous sommes à votre écoute pour toute question, informations et autres questions sur nos cultures et traditions aussi bien au Togo que dans la sous région.
Ces quelques points ne sont qu'une fine goutte, un aperçu quasiment insignifiant de toute la diversité culturelle du pays. Par conséquent, pour tous les désireux, les amoureux des cultures, des traditions, pour ceux qui voudrais en savoir un peu plus, nous vous invitons sur nos chantiers. JVOSEC sera fier de vous compter parmi ses volontaires ou simplement parmi ses groupes de voyage et d'excursion touristique. Faites nous part de vos souhait et nous ferrons en sorte que vous en gardiez des souvenirs mémorables.

7-CHANTIER TOURISME, VOYAGE, DIVERTISSEMENT

La diversité culturelle du Togo est grande et c'est là un des privilèges du pays de pouvoir offrir à ses visiteurs, de beaux sites, une faune et une flore diversifiées. Pour permettre aux volontaires de profiter de la richesse que nous offre la nature, JVOSEC vous invite à la découverte des sites touristiques du TOGO.
KPALIMÉ, DANS LA RÉGION DES PLATEAUX :
Région caractérisée un climat très doux avec une fraîcheur endormante et sa végétation luxuriante. C'est aussi une région des pics, des chutes et des cascades.
Nous visiterons :
Le pic d'Agou : d'une altitude de 986 mètres, il est le point culminant du Togo.
Le Pic d'Atilakutsè à Danyi;
La cascade de Hikpa (Danyi)
Les forêts classées de Missahoe, d'Atilakoutsé et de Kpimé
Le Cimetière allemand de Missahohe
Les grottes aux chauves-souris (Kevuvu) de Kuma (la localité la plus fraîche du Togo)
Le Château présidentiel et des grottes aux chauves-souris de Kevuvu
Le plateau de Danyi et ses forêts de wawas et d'irokos
Les chutes de Kpimé
Le monastère de Dzogbegan à Danyi
La cascade d'Akrowa : à 11 km de Badou, cette magnifique cascade, haute de 35 m, descend à la verticale d'une source au cheminement souterrain. Son accès pour l'instant est réservé aux plus sportifs car il faut presque quarante minutes d'escalade pour se tremper dans ses eaux douées de précieuses vertus thérapeutiques.
Les cascades de Woamé et de Tomégbé
Le château Vial, le marché artisanal, le champ de plantation de café cacao.

ALÉDJO, DANS LA RÉGION CENTRALE :
La faille d'Alédjo, un véritable sabre de montagne.
La réserve de Fazao-Malfacassa:
berceau d'espèces animales de tous genres (éléphants, buffles, antilopes, primates et oiseaux), lieu d'association végétale naturelle, de détente, d'observation, de safari-photo et de chasse touristique.
Un hôtel magnifique de 25 chambres doté d'une piscine y accueille les touristes dans un cadre enchanteur.

BASSAR,
Le camp massu : vestige d'époque coloniale.
Nagbani et Bandjéli avec leurs hauts fourneaux d'argile restent les témoins de l'exploitation traditionnelle du fer.
La rivière de Bapuré : (64 km de Bassar) avec son
crocodile sacré .
SOKODÉ À BAFILO :
Le barrage d'Aléhéridè, il alimente la ville de Sokodé en eau potable.
Le lac aux Aigrettes.
AlédjoKadara:
station climatique située à 850 mètres d'altitude offre une vue panoramique sur les monts Alédjo et sur la plaine du Mono.
Les fêtes traditionnelles :
la fête des couteaux, dénommée Gadao-Adossa ; se déroule au cours du 3ème mois lunaire islamique par le peuple Tem.
Kilikpo , fête des moissons chez le peuple Tchamba, est une fête de récoltes abondantes et l'avènement d'une ère prodigieuse. Elle est célébrée chaque année le 1er samedi du mois d'Août.

DANS LA RÉGION DE LA KARA :
Kara : en venant de Bafilo, le touriste découvre le paysage pittoresque de massifs volcaniques du pays Kabyè. Les Kabyè " paysans de pierre " sont excellents dans l'art de la culture en terrasse.
Nous découvrirons :
Les monts Défalé :
formés de longues chaînes parallèles couvertes de nérés, de baobabs et de palmiers, les monts Défalé touchent le pays Tamberma vers l'Est.
Le pays Tamberma:
avec ses " châteaux forts " construits en terre glaise, sa plaine luxuriante et ses montagnes verdoyantes, le pays Tamberma émerveille tout visiteur.
Le parc national et réserve de chasse de la Kéran:
tous ces merveilleux sites que vous venez de traverser vous conduisent à Kanté à la découverte du Parc national de la Kéran qui se prolonge jusqu'à la préfecture de l'Oti.
Situé à 92 km de Kara, ce site d'une superficie de 163 240 ha aménagé en Parc national (109 240 ha) et en réserve de chasse (54 000 ha) recèle une potentialité faunique riche et variée : troupeaux d'éléphants, buffles, antilopes, avifaune bien représentée (pintades, francolins, poules de rochers, oiseaux de tous genres), primates, sans oublier les rivières Kéran et Koumongou avec leurs bancs de poissons.
A voir également le Musée Eyadéma et le barrage de la Kozah qui alimente en eau potable toute la région.
La fête la plus attractive de la région est la fête d'initiation en pays Kabyè, dénommée Evala. Elle est marquée par des compétitions de luttes traditionnelles dans chaque canton de la préfecture de la Kozah. La grande finale de déroule la 2ème semaine du mois de Juillet.

DANS LA RÉGION DE LA SAVANE :
A découvrir,
Les savanes d'une platitude exceptionnelle, curieusement entrecoupées de monts verdoyants riches en damans de rochers. C'est le domaine par excellence du rônier.
Avant Mango, l'immense plaine alluviale de l'Oti avec ses eaux poissonneuses présentant, en saison sèche, d'importants troupeaux de bœufs qui se bousculent à la recherche d'une herbe fraîche. Mais en saison de pluvieuse, cette plaine est transformée en rizière.
Forêts de " la Fosse aux lions " avec son important troupeau d'éléphants, ses mares naturelles et ses fourrés verdoyants, constituent l'un des premiers points touristiques de Dapaong.
A L'OUEST DE DAPAONG :
La Fosse sacrée de Doung : au fond de cette dépression profonde coule une rivière poissonneuse abritant des crocodiles, le tout entouré d'une galerie forestière au climat favorable au pique-nique et à la détente.
" la fosse sacrée de Tanlona " sur la rivière Karyata à la frontière Ghana-Togo et les magnifiques grottes à greniers et à pigeons des monts de Nano.
A L'EST :
Réserve de chasse de Mandouri. Dans cette vaste plaine arborée, parsemée d'étangs naturels, la très riche réserve de Mandouri, avec ses troupeaux d'antilopes, de buffles, de phacochères, ses pintades et ses canards, est une zone d'attrait touristique remarquable. L'Oti qui la traverse fait l'objet d'une pêche intensive.
Les fêtes de Moissons des préfectures de Tône et de l'Oti, sont respectivement dénommées TingbanPab et Koudapaani.

AGBODRAFO : PORTO SÉGURO
Dénommé par les navigateurs portugais " Porto Séguro ", cette petite ville est située entre l'océan Atlantic et le Lac Togo.
Sur le lac, est pratiqué les planches à voile, le ski nautique. Cet endroit est doté d'un hôtel « Hôtel le Lac » très prisé les week ends par les expatriés ou par les touristes.
•La maison des esclaves,
•Le centre artisanal
•Le monument Allemand (Togoville)
•La maison du premier roi de Togoville
•Le marché des fétiches.

ANÉHO :
Le Delta (croisement de la mer et lac Togo);
La maison royale.
En Septembre, cette ville fête sa fête traditionnelle dénommée Epé- Ekpé : fête de la prise de la pierre sacrée ; Ekpéssosso qui demeure le noyau autour duquel tournent toutes les manifestations : Yêkê-yêkê ,
Ekpantsontson . Cette fête débute le nouvel an du peuple Guen.
DANS LA RÉGION MARITIME :
A Notsè : le mur Agbogbo

A Lomé :
•Le marché aux fétiches d'Akodèsséwa
•Le village artisanal de Lomé
•La forêt sacrée de Bè
•Le Musée de Lomé
•Le grand marché de Lomé
•Le marché des arts africains de Lomé ( Golfmé)
•Le terrain de Golf d'Agoè (Lomé).

A TSEVIE;

Cimetière de Davie

© 2024 JVOSEC-AFRIQUE| Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer