Frais de participation

POURQUOI PAYER POUR FAIRE DE L'HUMANITAIRE ?

Beaucoup de volontaires s'étonnent de devoir payer pour participer à une action concrète de soutien à la population, ce qui peut sembler paradoxal. Avec l'émergence de nombreuses « pseudo-associations humanitaires », il est important de vous expliquer pourquoi nous demandons ces frais.

L'association, non subventionnée par l'État, compte sur les frais de participation et les cotisations de ses membres pour financer ses activités, projets, et fonctionnement annuel. Ces frais nous permettent également de vous assurer un accueil de qualité, couvrant hébergement, restauration et déplacements.

En tant qu'association de solidarité internationale à but non lucratif, notre objectif n'est pas de faire du profit. Cependant, en l'absence de subventions étatiques, nous avons fixé des frais aussi bas que possible afin de permettre à tous de contribuer à des projets concrets et significatifs pour la population locale. En payant ces frais, les bénévoles jouent un rôle crucial dans la réalisation de notre mission et dans l'apport de changements positifs au sein des communautés que nous soutenons.

Les frais d'inscription s'élèvent à 50 euros. S'ajoute à cela, les frais de participation qui s'élèvent à 300€ par mois. Ces frais sont payables en euros ou en francs CFA par le volontaire, au lendemain de son arrivée au Togo, après l'accompagnement à l'ambassade de son pays de résidence pour l'enregistrement et les opérations de change. Le plus souvent le paiement se fait en liquide, veillez à vérifier vos plafonds de retrait avec votre banque avant votre départ.

 Ces Frais comprennent :

  • Réception à l'aéroport de Lomé suivie d'une fête d'arrivée au logement

  • Hébergement
  • Restauration (petit déjeuner, déjeuner, dîner)
  • Accès à la connexion internet
  • Séance de formation sur l'interculturalité
  • Déplacements et communication liés à la mission
  • Un T-shirt et badge de l'association
  • Organisation d'une soirée européenne et une soirée africaine
  • Attestation de mission
  • Appui au fonctionnement de l'association
  • Sorties de soir prévues par l'association

Les frais de participation n'incluent pas :

  • Les voyages personnels, loisirs organisés par les bénévoles (visites, excursions pendant les weekends, etc.)
  • Les consommations et dépenses personnelles (achats de souvenirs)
  • Les frais éventuels d'hôpitaux sont à votre charge sur la base de votre assurance; ces frais vous seront restitués par la sécurité sociale de votre pays après votre départ. Néanmoins, vous bénéficierez de tout le soutien et de l'assistance morale de l'association en cas de maladie.

FINANCER SON VOYAGE HUMANITAIRE

Vous envisagez de partir faire une mission avec JVOSEC, mais vous vous interrogez sur la manière dont vous allez trouver de l'argent nécessaire ? Pas de panique, vous trouverez dans cet article un certain nombre de pistes pour vous aider à réaliser votre projet.

La plupart des volontaires qui partent en mission humanitaire ou solidaire chaque année ne disposent pas d'emblée des fonds nécessaires. Nombreux sont ceux qui ont dû trouver les fonds autour d'eux. La recherche de fonds est certainement l'un des premiers challenges à relever pour participer à un camp chantier ou à un projet de notre association. Il faut y penser dès l'étape de l'inscription, voire même avant. Votre détermination et votre motivation seront vos meilleurs atouts. Gardez en tête votre objectif : réaliser votre projet et vivre une expérience inoubliable ! En plus de l'argent récolté, vous développerez des qualités d'organisation, une autonomie et un esprit d'initiative appréciés des employeurs.

Quelques pistes de recherches :

  • bourses et subventions
  • établissement scolaire

  • collectivités territoriales (AMI, BMRI)
  • ville
  • département
  • région
  • entreprises privées
  • médias
  • PME
  • autofinancement
  • économies
  • job étudiant
  • cagnotte en ligne
  • organisation d'évènements
  • aide des proches

Les demandes de financements auprès d'organismes publics ou privés demandent souvent un délai important. Il vous faudra en général monter un dossier de présentation, expliquer votre démarche, convaincre de votre motivation et surtout de l'utilité pour votre organisme de vous financer. N'hésitez pas à joindre à votre dossier une attestation de participation à nos programmes, que nous pouvons vous envoyer sur simple demande après votre inscription sur togojvosec@gmail.com. Certains organismes ont des dispositifs destinés à financer des projets personnels. Vous pouvez par ailleurs trouver des sponsors en mettant en avant ce que vous pourrez leur apporter en associant leur image à votre projet.

ÉTABLIR SON BUDGET

Il est essentiel d'établir un budget en estimant les dépenses prévues et les ressources disponibles afin de déterminer le montant dont vous avez besoin. Un objectif clairement défini et chiffré est plus facile à atteindre. Planifiez soigneusement votre recherche de financement !

Certains financements sont rapides à obtenir, tandis que d'autres nécessitent plus de temps. Il est donc crucial de bien s'organiser. Les demandes de subventions, par exemple, sont parmi les financements les plus longs à obtenir. En revanche, l'organisation d'événements sponsorisés peut rapporter des fonds plus rapidement. Pour mieux suivre vos avancées vous pouvez créer un tableau de suivi.

GESTION DES DÉLAIS

Nous vous demandons de confirmer définitivement votre inscription et votre départ au moins 5 à 6 semaines à l'avance. Inscrivez-vous dès que vous êtes certain(e) de vouloir partir avec JVOSEC. Cela présente de nombreux avantages :

  • Réservation de votre place : Une inscription anticipée permet à notre équipe de vous trouver un projet et de vous réserver votre place pour la période souhaitée.
  • Préparation sans stress : Vous disposez de plus de temps pour préparer votre départ, évitant ainsi le stress et l'urgence d'un départ précipité.
  • Organisation sur place : Notre équipe locale a plus de temps pour organiser votre arrivée et mettre en place une mission correspondant exactement à vos attentes.
  • Engagement personnel : En vous inscrivant, vous signez un contrat avec vous-même. Vous vous engagez à une date fixée, ce qui facilite la planification de votre départ et vous motive à convaincre votre entourage et à réunir les fonds nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Si vous n'avez pas réussi à réunir les fonds nécessaires à temps, vous pouvez reporter votre départ à une date ultérieure. Si vous souhaitez annuler complètement votre mission, veuillez nous en informer au moins 4 semaines avant la date prévue.


Imagination et dynamisme seront vos meilleurs atouts pour réaliser votre projet. Votre mission commence donc bien avant votre départ ! Toute L'équipe de JVOSEC est là pour vous soutenir dans vos recherches et vos actions. Bon nombre de volontaires ont déjà financé leur mission par eux-mêmes. En plus d'avoir vécu une expérience forte à l'étranger, ils ont prouvé leur engagement, leur autonomie et leur persévérance. A votre tour !

 

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