Nos Camps Chantiers

Qu'est-ce qu'un camp chantier ? Un projet à court terme, généralement entre 2 et 4 semaines, durant lequel une équipe plus ou moins nombreuse de bénévoles venant de partout dans le monde est en immersion dans une localité en difficulté. Le camp a une mission et des dates bien précises et prédéfinies. En dehors de l'objectif même du chantier, c'est l'occasion de participer à une action de solidarité dans un milieu hautement interculturel.

Quand se déroule un camp chantier ? Nos camps chantiers sont disponibles tout au long de l'année. Les dates sont flexibles (hormis en été) et peuvent être adaptées à vos disponibilités sur demande de votre part. Pour l'été, nous faisons nous-même des propositions de camps chantiers et de dates. Si toutefois vous souhaitez les modifier, il est évidemment possible d'en discuter et trouver un arrangement.

A titre indicatif, voici une liste d'exemples des camps chantiers que nous pouvons organiser :

1 - CHANTIER DE RÉNOVATION DE BÂTIMENT

Ce type de chantier consiste essentiellement à la rénovation de bâtiments scolaires, de bibliothèques, d'infrastructures sanitaires afin de permettre à la population de la communauté bénéficiaire d'avoir des conditions de vie et d'études plus décentes.

Ce chantier constitue aussi un lieu de mise en commun de différentes cultures au service de l'œuvre sociale. Le volontaire doit être disposé à accepter et respecter la culture du village d'accueil pour mieux jouir des richesses artistiques.

Les volontaires font essentiellement la petite maçonnerie (fabrication des briques, ramassage du sable et puisement de l'eau), la petite menuiserie (réparation des bancs de salles de classes) et la peinture (de portes, fenêtres, etc.)

Les volontaire ont aussi l'occasion de préparer et animer des ateliers de peinture et de discussion avec les jeunes du village sur les sujets d'actualité à savoir : le trafic et le travail des enfants, la lutte contre la déforestation, la protection de l'environnement, l'éducation en milieu rural surtout des jeunes filles, la sensibilisation sur les IST-VIH/SIDA…

Le chantier se solde souvent par des expositions d'œuvres artistiques issues des ateliers (peinture villageoise, présentation de pièces de théâtre, danses et percussion, batik, céramique…)

2 - CHANTIER DE REBOISEMENT / SENSIBILISATION SUR L'ENVIRONNEMENT

Les activités de ce chantier consistent essentiellement à sélectionner, avec l'aide des paysans, des pépinières à essences fertilisantes et forestières en vue de préparer la prochaine saison de reboisement. Une campagne de sensibilisation sur les conséquences de l'abattage anarchique des arbres, des feux de brousse est organisée afin de faire appel à la conscience des paysans qui se livrent à ces pratiques dangereuses. Pour marquer leur passage dans la communauté hôte, les volontaires organisent des séances d'animation et d'éducation environnementale pour les jeunes de ladite communauté.

Les volontaires remplissent des sachets de sable et de fumier, y mettent les pépinières et les arrosent. Ils débroussaillent les parcelles à reboiser puis mettent en terre les plants. Les heures de travail sont de 4 heures les matins, les après-midi sont libres et peuvent être consacrés aux activités culturelles avec la communauté du village d'accueil.

3 - CHANTIER DE CONSTRUCTION

Ce type de chantier consiste à contribuer au développement des milieux ruraux par la construction d'équipements socio-éducatifs et sanitaires, à savoir : des dispensaires, des latrines publiques, des bibliothèques et bâtiments scolaires en collaboration avec les communautés locales en vue de répondre aux besoins d'infrastructures dans les milieux périurbains.

Les travaux consistent à ramasser du sable, des graviers, puiser de l'eau, aider les maçons dans la fabrication des briques, faire des fondations, monter des murs etc. Les volontaires travaillent 5 heures par jour dans la matinée. Les après-midi sont libres et peuvent être consacrés aux activités culturelles avec la communauté hôte.

4 - CHANTIER DE SOUTIEN SCOLAIRE

Longtemps, il a été constaté que les enseignants des milieux ruraux manquent de matériels didactiques pouvant leur permettre d'exercer librement leurs fonctions.
Pour rehausser le niveau des apprenants de ces milieux, l'association JVOSEC a initié des chantiers de soutien scolaire pouvant leur permettre de compléter les programmes inachevés et de comprendre les chapitres mal acquis au cours de l'année académique afin de leur garantir une bonne reprise scolaire.

Les volontaires jouent essentiellement le rôle d'enseignants. Ils dispensent des cours dans les matières de leur choix aux enfants et jeunes élèves du cours primaire et du secondaire : (français, anglais, culture générale, expression écrite, orthographe, grammaire, lecture, copie, calcul, etc.). Les cours sont dispensés dans la matinée et les après-midi sont consacrés à l'animation socio-éducative. Des fournitures scolaires sont distribuées aux élèves à la fin des cours.

5 - CHANTIER DE PRODUCTION ARTISTIQUE

Durant ces camps, les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l'artisanat Africain : Batik (décoration, vêtement), poterie traditionnelle, percussions, danses africaines, confection de colliers et bracelets à base de perles etc… Afin de permettre aux volontaires de vivre des moments inoubliables, JVOSEC offre aux participants des séances d'animation traditionnelle au rythme du djembé et des danses africaines. Ce chantier est un pur brassage de différentes cultures et traditions.

Le travail s'effectue la journée pour une durée de 5 heures et le chantier s'étale sur une période de 3 semaines. Les après-midi sont dédiés à l'animation avec les enfants et aussi aux séances de sensibilisation sur les IST-VIH/SIDA ou le paludisme.

6 - CHANTIER LOISIRS ET ANIMATIONS

L'animation socio-culturelle participe à l'amélioration de la vie locale. Elle permet le développement des relations sociales de ceux qui y participent aux activités proposées et l'augmentation de leur autonomie.

Sur ce type de chantier, le/la volontaire donne de son temps et de son énergie pour organiser des événements, proposer des activités et contribuer à mener à bien les projets. Il ou elle est également amené(e) à contribuer de façon significative aux activités du camp telles que la préparation d'un repas de son pays, la réalisation de sketchs, danses et/ou jeux.

Durant le camp, d'autres activités culturelles hormis celles prévues par JVOSEC sont organisées entre campeurs et population locale : promenades, excursions, expositions d'œuvres d'art. Dans le souci de favoriser l'échange culturel et les rencontres et de permettre à JVOSEC d'atteindre son objectif de promotion du volontariat international, différentes soirées sont organisées en fonction de la provenance des volontaires (soirée africaine, européenne, asiatique...). Des soirées au cours desquelles les campeurs préparent des menus de chez eux, engagent des discussions sur leur pays et sur les effets positifs du volontariat.

© 2024 JVOSEC-AFRIQUE| Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer